Pourquoi je parle autant de pratique efficace sur mes plateformes

Quand je partage du contenu, c’est 100% inspiré de mon quotidien. Donc, si j’ai moins de rencontres clients, je risque d’avoir moins de réflexions par rapport à mes suivis. Inversement, si je suis à fond dans tous les dessous de mon entreprise et les processus, alors je serai particulièrement inspirée par des réflexions en lien avec ce sujet.

Mais... comme j’ai parfois eu peur qu’on trouve ça « plate » que je parle principalement de d'organisation et de gestion, j'ai décidé de t'expliquer dans cet article quelle est ma vision par rapport à l’efficacité dans sa pratique et pourquoi, à mon avis, c’est aussi important et pertinent de se former à ce sujet que de se former sur les pratiques d’intervention.

Ah! Et c'est tant mieux si je peux alimenter ta réflexion pour t’amener aussi à comprendre à quel point c’est important et la différence que ça peut faire dans ta pratique de te concentrer sur les dessous de celle-ci.

Parce que j’offre un meilleur service

S’il y a une chose que j’apprécie particulièrement de tout ce travail que j’ai fait sur les dessous de ma pratique, autrement dit de tout ce que j’ai fait pour m’organiser, c’est l’impact positif que ça a sur mon sentiment d’être sur mon X en tant que professionnelle par rapport à ma pratique.

En prenant un moment pour revoir ma pratique et mes lignes directrices, j’ai pu vraiment cibler ce que j’aime et ce que j’aime moins et réfléchir à des moyens qui me permettent de faire plus de ce que j’aime et moins de ce qui me pèse.

Parmi les choses que j’aime, j’ai pu préciser ce que je voulais faire avec ma pratique ainsi que le type de clientèle où je suis à mon meilleur. Évidemment, je suis consciente qu'en étant en pratique privée j’ai probablement plus de latitude sur ce plan que certains postes dans le secteur public. Cependant, je crois qu’il est possible d’aller chercher un emploi à son image jusqu’à un certain point.

Pour ma part, j’ai pu me concentrer sur deux types de clientèles seulement et voir comment je voulais bâtir mon offre de services pour ces clientèles. M'organiser m’a donc permis d’établir de grandes lignes directrices et des balises claires.

Peut-être te demandes-tu qu’est-ce que ça change d’avoir des lignes directrices. Et bien, pour ma part, je ne prends plus d’engagements que je trouve lourds à respecter (p.ex. sortir de ma clientèle cible). Aussi, quand j’entreprends un nouveau suivi, ou même durant un suivi en cours, tout est toujours très clair pour mon client. Je perds donc beaucoup moins de temps à devoir préciser des éléments en cours de suivi ou si j’ai à le faire, je peux facilement référer le client aux documents qui mentionnent tout cela.

Pourquoi tout ça fait que j’offre un meilleur service? Pour deux raisons :

  • La première raison, c’est que les clients savent déjà à quoi s’attendre lorsqu’ils s’engagent avec moi. Ainsi, ils sont moins portés à me faire des demandes qui sortent de mon cadre ou à avoir des attentes pour un service quelconque. C’est clairement stipulé. P.ex. ils savent quand est-ce que je réponds à mes courriels, quand est-ce que je retourne mes appels, etc. Je trouve que d’être claire me permet d’entretenir une meilleure relation avec mes clients.

  • De mon côté, comme j’ai moins de pression par rapport à ce à quoi le client pourrait s’attendre, je ne fais pas que penser à ça et je me trouve plus fiable parce que j’ai des périodes précises dédiées à certaines tâches, ce qui fait en sorte que je « respecte plus mes engagements » dans le sens où il y a moins de chances que j’oublie de faire quelque chose. De plus, en me fiant à mes lignes directrices, je ne prends plus d’engagement que je ne pourrais pas tenir ou qui me causeraient du stress.

Par-dessus tout, le fait d’être moins stressée par rapport à mes engagements me permet d’être plus présente pour mes clients parce que je ne passe pas mon temps à stresser par rapport à des dossiers. C’est pour ces raisons que je considère que j’offre un meilleur service.

L’orthophonie c’est plus que juste des rencontres

Combien de fois t’es-tu dit que ton travail serait tellement plus facile si tu n’avais qu’à faire tes suivis sans toute la paperasse qui vient avec? Eh bien c’est aussi pour ça que je m’intéresse autant à l’organisation de sa pratique. Parce que j’ai eu beau me répéter plein de fois à quel point ça serait beau, ça n’a jamais enlevé la charge que j’avais en lien avec toute la paperasse et le travail indirect qui vient avec le travail direct.

Comme je ne pouvais pas faire disparaitre toutes ces tâches d’un coup de baguette magique, j’ai décidé de voir comment je pouvais augmenter le temps consacré à mes rencontres en direct et diminuer tout le temps passé sur les tâches dites indirectes. Pour y arriver, ça me prenait des meilleurs processus de gestion et d’organisation.

Plus je découvrais les dessous de la gestion et de l’organisation, plus la proportion de temps passée à faire de la paperasse diminuait et celle passée en rencontres client augmentait. En fait, ça m’a permis de me trouver plus utile parce que j’avais enfin l’impression de changer des choses concrètement au lieu de simplement remplir des dossiers et répondre à des courriels.

Ainsi, avoir une pratique plus efficace m’a permis de me sentir moins envahie et écrasée par mes tâches et de les faire de façon plus proactive pour aider plus de personnes en bout de ligne sans forcément avoir plus de travail à faire en amont.

Je me sens plus accomplie

Les deux raisons mentionnées précédemment m’ont menée à me sentir plus accomplie par rapport à mon travail. Autrement dit, parce que j’ai moins l’impression de subir mes journées et que j’ai du temps à consacrer à mes réelles priorités, j’ai vraiment l’impression d’avoir fait ce qui est important et non d’avoir couru après ma queue sans avoir fait ce que j’avais prévu.

Attention! Cela ne signifie pas forcément que je n’ai pas de grosses journées. J’en ai encore évidemment. Cependant, maintenant que je comprends tous les pièges de la gestion du temps et les dessous de l’efficacité, j’arrive, la plupart du temps, à respecter mes priorités. Oui, je termine parfois essoufflée, mais avec le sentiment du devoir accompli parce que je n'ai pas négligé mes priorités du jour.

Ça fait une ÉNORME différence dans le plaisir que j’ai à travailler.

Parce qu’à moi toute seule, je ne peux pas aider tout le monde

Quand j'ai commencé en orthophonie, j'avais une grande mission. Mission que j'ai encore d'ailleurs. Je voulais aider le plus de personnes possible à profiter des services professionnels. J'avais de grands rêves, mais je me suis vite rendue compte qu'il y a un monde entre la pratique et la réalité.

En fait, j'ai réalisé qu'à moi seule, je ne pouvais pas aider tout le monde. J'ai donc cherché à agrandir mon équipe, mais j'ai été rapidement confrontée au fait qu'on devenait toutes vite débordées et que les besoins dépassaient de loin l'offre de services qu'on pouvait offrir.

J'ai donc cherché une autre façon de faire en sorte que les services deviennent plus accessibles. Je me suis rendue compte à quel point adopter une pratique efficace avait eu un impact positif sur et dans ma pratique et je me suis dit qu'il était là mon filon.

Si je ne peux pas aider directement tous les gens qui ont besoin de services en orthophonie, je peux au moins les aider indirectement. Comment? En aidant mes collègues à ne pas perdre la flamme pour leur profession et surtout en leur partageant des trucs pour qu'à leur tour elles puissent être plus efficaces. Si elles sont plus efficaces, elles pourront alors aider plus de personnes, peu importe la façon dont elles procèdent (voir plus de clients, développer des projets communautaires, structurer des groupes d'intervention, etc.)

J'ai vu l'impact positif que cela avait avec mon programme Pratique efficace chez mes collègues et ça m'a confirmé que c'était la façon pour moi de contribuer à l'épanouissement de ma profession et à l'accessibilité des services.

Conclusion : pour toutes ces raisons, je m'intéresse à la pratique efficace et je veux continuer de le faire à travers mes différents médias. J'espère d'ailleurs que les différentes réflexions que j'amène sur le sujet te permettent de toi aussi revoir ta pratique pour le mieux.

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