Ép.110 - La promotion de l’orthophonie et la prévention des difficultés d’apprentissage par le théâtre avec Françoise Dessy

Pour ce dernier épisode de l'année, je suis ravie de vous présenter, pour la première fois, Françoise Dessy, une orthophoniste belge ! Nous allons parler de sa passion pour la pluridisciplinarité et la formation continue dans le domaine de la logopédie (ou orthophonie en Belgique).

En 2008, elle a créée un centre où elle exerce en collaboration avec des collègues dans divers domaines de la logopédie. Ce qui la distingue, c'est son intérêt particulier pour la gestion mentale, une approche novatrice où elle accompagne la personne dans la découverte de son potentiel et l'aide à le développer davantage.

J'ai également discuté avec elle de ses co-écritures d'ouvrages, dont "L'histoire de Jérôme", mettant en lumière le parcours d'un jeune adolescent dyslexique à l'âge de 11-12 ans

Au cours de notre conversation, nous avons exploré les nuances entre la logopédie (orthophonie) en Belgique et la pratique au Québec. Nous avons plongé dans l'univers du théâtre, discutant de l'intérêt de cette approche pour promouvoir l'orthophonie et prévenir les troubles d'apprentissage. Elle explique comment se mettre dans la peau des personnages peut être une stratégie puissante pour atteindre et sensibiliser les jeunes.

Préparez-vous à une conversation enrichissante et inspirante avec Françoise, qui apporte une perspective unique sur l'orthophonie et la façon dont elle peut changer des vies.

Lien pour les livres : ici !

Précédent
Précédent

Ép.111 - Mes défis pour 2024 : sortir du modèle médical

Suivant
Suivant

Ép.109 - Rendre la formation plus attrayante et pertinente avec Marie-Josée Gagné