Ép.112 - Susciter l’intérêt de la lecture chez les ados avec Sophie Gagnon Roberge

Forte d’un bagage comme enseignante au secondaire, Sophie a rapidement constaté que plusieurs de ses élèves ne développaient pas un amour pour la lecture malgré les romans obligatoires. C'est en s'immergeant dans leurs univers littéraires et en créant des ponts entre leurs lectures et les siennes qu'elle a trouvé divers moyens de les engager. Nous avons discuté de plusieurs sujets qui ont grandement nourri mes propres réflexions.

Notamment :

- l'importance de la discussion en classe, en respectant les lectures obligatoires, mais en les enrichissant avec des lectures complémentaires et des activités interactives.

- le phénomène des booktubeurs sur TikTok, qui influence les modes de lecture chez les adolescents.

- promouvoir la lecture en classe, en mettant l'accent sur la diversité des formes littéraires et sur la création d'un environnement de classe où les discussions authentiques sont valorisées.

- l'importance de guider les élèves vers une lecture autonome et de développer leur amour pour la littérature.

À la suite de cet épisode, je me suis plongée dans la réflexion par rapport à ma propre pratique en tant qu’orthophoniste et à l’impact que je peux avoir sur le développement de la littératie chez les jeunes. Un épisode où enseignants, orthophonistes, orthopédagogues et tout professionnel œuvrant auprès de la clientèle adolescente peuvent tirer des leçons précieuses et son expérience et de sa passion pour la littérature jeunesse.

Voici les liens :

Instagram : https://www.instagram.com/sophielitca/

Facebook : https://www.facebook.com/sophie.lit.9

Site web : https://sophielit.ca/

Précédent
Précédent

Ép.113 - Trouver son équilibre comme orthophoniste avec Saskia Vulpian

Suivant
Suivant

Ép.111 - Mes défis pour 2024 : sortir du modèle médical